Forge de Pyrène, un village inoublié - Ariège, Pyrénées, Foix, Montgailhard

Le village
des Forges

 

 

Aux portes de Foix, il était un village inoublié. L’odeur du pain, le chant de l’enclume ou encore le son de cloche de l’école vous y content la petite et la grande histoire des Pyrénées en 1900.
Nos animateurs et artisans vous partagent avec humour et conviction leur passion pour cette contrée et les métiers de nos aïeux.  L

’atelier du forgeron,  le four à pain,  le maître verrier,  l’atelier d’écriture sans oublier dans la rivière « Scios », l’orpailleur en été. A noter, jusqu’à 6 ateliers par jour de 10h00 à 18h00, la majorité des ateliers sont couverts et fonctionnent même en cas de mauvais temps.  Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite !

[+]

NOS MASCOTTES

 

 

LES ATELIERS

Le Forgeron de village

Notre forgeron de village vous accueille dans son atelier et partagera avec vous les secrets de son métier, si important dans les vallées des Pyrénées.

Le Four à pain

Rome ne s’est pas faite en un jour. Il en va de même pour notre pain au levain. Ingrédients, patience, feu, tournemain, vous saurez tout sur le bon pain de chez nous.

Le Vannier

Sous les conseils du vannier, véritable magicien du tressage végétal, vous êtes invités à manipuler l’osier et vous essayer à votre propre création.

Savoir-faire d'antan : le potier

Le Sabotier

Le Sabotier vous dévoilera tous les secrets de la fabrication des sabots traditionnels d’antan.

Village des métiers d’antan : le boulanger

L’Orpailleur

En période estivale au bord de la rivière, le chercheur d’or vous dévoile l’histoire de l’orpaillage et les gestes pour trouver les paillettes cachées dans nos rivières. 

Village des métiers d’antan : orpailleur

L’École 1900

La cloche sonne, rassemblement devant l’école en rang serré et en silence, svp ! Encriers, porte-plumes, pupitres, tout est réuni pour une belle leçon d’écriture.

Village des métiers d’antan : atelier d'écriture

La Forge à Martinet

Déjà présent au Moyen-Âge, ce gros marteau de forge actionné par un moulin à eau, est l’un des tout derniers encore en activité en France. De son petit nom « Forge à martinet » elle a gardé son aspect d’origine et conserve encore aujourd’hui son ambiance sombre et mystérieuse. Philippe (Zézé), détient ses secrets et vous les fait partager.

Les Musées

                                                                                        Le Musée des Métiers et sa collection
de 5 000 outils viennent parfaire une
visite riche de moments à partager
pour le plus grand plaisir des petits et
grands

Le Musée du Fer vous raconte l’extraordinaire
épopée du fer en Ariège à travers un parcours
ponctué de reconstitutions et automates.
Découvrez les outils, participez à la chaîne de
production et à l’évolution des techniques au cours
de l’Histoire..

« Les Âges de la vie » et le sentier découverte

Baptistou, 85 ans vous entraîne dans un parcours temporel, ludique et émouvant. En s’adressant à sa petite-fille Marion et aidé par une scénographie interactive, il vous plonge au cœur des années 1900 pour le bonheur de toute la famille.

 

 

Notre mascotte Caramel, l’écureuil, fait découvrir à nos jeunes visiteurs l’environnement typique ariégeois, sa faune, sa flore et les ressources que l’Homme a su y puiser dans le respect de la nature depuis tant d’années !

Un site de l'agglo Foix-Varilhes

Test

test

test