
Le village
des Forges
Véritable livre vivant d’histoire, les Forges de Pyrène plongent le visiteur dans l’univers des XIXe et XXe siècles, à travers des ateliers vivants, les gestes d’antan et la vie des artisans d’autrefois. Vous serez d’ailleurs accueillis, selon l’ouverture de leurs échoppes, par notre artisan verrier et nos animateurs passionnés: l’atelier du forgeron, le four à pain, le maître verrier, l’atelier d’écriture sans oublier dans la rivière « Scios », l’orpailleur en été. A noter, jusqu’à 6 ateliers par jour de 10h00 à 18h00, la majorité des ateliers sont couverts et fonctionnent même en cas de mauvais temps. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite !
[+]
La Forge à Martinet
Les Musées
Le musée des métiers d’autrefois, des Forges de Pyrène, rassemble la plus grande collection d’outils et d’objets illustrant 130 métiers en 5000 pièces. Du plus connu au plus insolite, les métiers sont mis en scène à travers un diaporama, une salle pédagogique et des visites guidées personnalisées pour les groupes.
Les métiers sont regroupés autour de cinq espaces thématiques :
les métiers ambulants, l’agriculture et l’élevage, la vie domestique, l’habitat et l’habillement
Le musée du fer plonge les visiteurs des Forges de Pyrène dans l’ambiance de la grande épopée du fer en Ariège, accompagnés d’Anatole, ingénieur et érudit de son temps, et fil rouge de l’animation. Évolution architecturale, principes techniques, documents historiques, séquence cinématographique… Tout est mis en œuvre pour vous permettre de comprendre les temps forts de cette véritable épopée humaine.


« Les Âges de la vie » et le sentier découverte
Baptistou, 85 ans vous entraîne dans un parcours temporel, ludique et émouvant. En s’adressant à sa petite-fille Marion et aidé par une scénographie interactive, il vous plonge au cœur des années 1900 pour le bonheur de toute la famille.
Notre mascotte Caramel, l’écureuil, fait découvrir à nos jeunes visiteurs l’environnement typique ariégeois, sa faune, sa flore et les ressources que l’Homme a su y puiser dans le respect de la nature depuis tant d’années !

LES ATELIERS

Le forgeron de village
Pivot de la vie rurale, le forgeron est aussi l’âme du village. Dans cet atelier, à l’odeur singulière, le fer est mis à rougeoyer sur un lit de charbon attisé par le soufflet. Devant vous il transforme le fer au son de la frappe de son marteau sur l’enclume. Il coupe, allonge, étire la matière pour fabriquer fers à chevaux ou clous. Cet homme aux multiples talents devient alors Maréchal-ferrant ou Cloutier.
Le Maître verrier – vitrailliste
Meilleur ouvrier de France, Vincent Pull, notre maître verrier est spécialisé en restauration et fabrication de Vitraux d’Art. N’hésitez pas à pousser les portes de son atelier et découvrez la réalisation d’un vitrail selon les méthodes traditionnelles. Admirez les couleurs, les transparences et tous ces reflets magiques que le verre peut offrir et laissez-vous emporter par la beauté de ces ouvrages !
Stage d’initiation : réalisation d’un vitrail avec la méthode traditionnelle de montage au plomb. Durée 20h (3 jours), 1 session /mois
Le vannier
Cet atelier évoque l’histoire du métier de vannier et aborde les différents matériqux utilisés pour le tressage et la confection des pièces de vannerie. Il se focalise ensuite sur les techniques de fabrication d’objets ô combien utiles dans les métiers de l’agriculture et dans la vie quotidienne.

Le four à pain
Anciennement le Fournier gérait le four communal, de la chauffe à la cuisson en passant par l’entretien. Vous découvrez le four à bois et ses origines, ainsi que celles du pain et ses secrets de fabrication. Le plus compliqué ici, sera d’être patient avant la dégustation, tant le pain au levain fait saliver les gourmands.

L’orpailleur
Sous les comtes de Foix la récolte de l’or était très répandue, le travail consistait en un grand nombre de lavages qui dégagent les paillettes d’or du sable. Ici, vous assistez à des démonstrations avec les outils d’antan : batée, bêche et écuelle.

L’école 1900
Cet atelier participatif vous plonge dans l’ambiance d’une école 1900. Redécouvrez pupitres, encre, plumes et porte-plumes pour une leçon d’écriture entre plein et délié. Gare aux chahutages, nos maîtres et maîtresses d’écoles veillent à la discipline et le bonnet d’âne n’est pas loin…

LES ARTISANS

Philippe (Zézé)
Notre historien-forgeron, passionné, travaille aux Forges depuis 20 ans. Il est la mémoire vivante de la forge à Martinet

Fabien
Ami des animaux, Il connait les secrets des métiers oubliés. Son expérience vous permettra de vagabonder à travers le temps.

Frédo
Homme de gouaille et de théâtre, il vous fera découvrir avec bonne humeur la vie et les gestes des artisans d’hier.
Vincent Pull
Meilleur ouvrier de France 2015 catégorie Vitraux d’Art, Vincent vous fait partager sa passion !

David
L’Orpailleur du Scios, vous fera partager ses nombreux voyages qui l’ont conduit sur les chemins des chercheurs d’or de part le monde.