Forge de Pyrène, un village inoublié - Ariège, Pyrénées, Foix, Montgailhard

Aux alentours
des Forges

Les Forges de Pyrène se situent à Montgailhard à seulement 5km de Foix. Riche d’une histoire et d’un patrimoine hors du commun grâce à son imprenable citadelle, Foix est une cité à l’âme médiévale ; comme en témoigne encore ses vieilles pierres et ses ruelles étroites, mais pas seulement… Son territoire aux portes du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises confère au château un véritable écrin de nature. Des vallons préservés et ô combien mystérieux, aux refuges des résistants Cathares ou Maquisards, ce territoire promet des aventures hors du temps. Découvrez les curiosités aux alentours des Forges de Pyrène.

[+]

SE RESTAURER ET S’AMUSER A 3MIN DES FORGES

LE BON GAILLARD OUVERT DE MI-MAI À MI-SEPTEMBRE 

Venez profiter d’un Bar à Vin en plein air à 5 min de Foix ouvert 6J/7 de 16h à 23h. Dépaysement assuréGrand parking, aire de jeux, bières et boissons artisanales et locales, carte de vins et tapas de la région, pizzas, grillades et salades du jour, glaces, crêpes…Il y en a pour tous les goûts !

Mai, Juin et Septembre retrouvez des soirées Latino et Rock tous les vendredis soirs, et des concerts tous les samedis soirs !

Et en Juillet-Août, 6j/7 profitez tous les soirs d’animations particulières avec des repas fermiers de producteurs locaux, des soirées feu de camp, des concerts, des repas à thèmes…

En savoir plus

Deux randonnées incontournables au départ de Montgailhard

Le pic et le pech de Montgailhard, des boucles incontournables, séduisante à la fois par son panorama et par la beauté du site traversé !

Balade du pech à Montgailhard : En savoir plus

Le Pic de Montgailhard : En savoir plus

Ces deux randonnées, au départ de Montgailhard, sont également accessibles avec la ligne 4 de l’agglobus !

Le sentier cathare au départ de Montgailhard

Entre Aude et Ariège, parcourez le Sentier Cathare – GR367 où le passé tumultueux des « parfaits » vous sera conté. Avec ses 250km de chemin, entre littoral et Pyrénées, cet itinéraire ébahi tous les randonneurs qui s’y aventurent. Des tonnes de paysages s’y dévoilent, les châteaux Cathares et les citadelles du vertige offrent leur histoire sur un plateau avec comme cerise sur le gâteau : la ville de Foix.

En savoir plus

Le château de Foix

Incontestablement l’un des sites et monuments les plus remarquables d’Ariège, et l’un des châteaux les mieux conservé de la région Occitanie. Le temps d’une journée, laissez-vous embarquer dans ce merveilleux voyage dans le temps : musée immersif, démonstrations des engins de guerre, fonctionnement des machines de construction, tir à l’arbalète, taille de la pierre, forge… soyez les témoins privilégiés de l’histoire du château et des comtes de Foix !

En savoir plus

@ThomasGuillin

La Rivière Souterraine de Labouiche

Une rivière souterraine, une visite en barque, une cascade, quelques chauves-souris : bienvenue à Labouiche ! Ici, si les guides vous mènent en bateau ou plutôt, en barque, c’est seulement pour vous conter la fascinante histoire de la Venise ariégeoise aux particularités géologiques captivantes, à Baulou, aux portes de Foix et du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises. Pour les amateurs de promenades et de grand air, si vous empruntez la voie verte, Labouiche se trouve sur votre route !

En savoir plus

 

Le pont du diable - Forge Ariège Pyrénées

Le Pont du Diable

En Ariège, on raconte que les gens du pays firent bâtir ce pont par le Diable, qui réclama d’être payé par l’âme du premier qui passerait dessus. Les anciens savaient y faire en affaires : ils firent traverser un chat ! Mais l’histoire nous apprend qu’au XIXe siècle, il fut bâti par un polytechnicien. De Belzébuth ou du brillant ingénieur, à chacun de voir quelle histoire il préfère, mais quoi qu’il en soit les gorges ariégeoises font profiter les chalands de vues superbes sur les berges.

En savoir plus

Un site de l'agglo Foix-Varilhes

Test

test

test