Le village
des Forges

Véritable livre vivant d’histoire, les Forges de Pyrène plongent le visiteur dans l’univers des XIXe et XXe siècles, à travers des ateliers vivants, les gestes d’antan et la vie des artisans. Vous serez d’ailleurs accueillis, selon l’ouverture de leurs échoppes, par nos artisans – animateurs: l’atelier du forgeron, le sabotier, le four à pain, le potier, l’atelier d’écriture sans oublier dans la rivière « Scios », l’orpailleur en été. A noter, jusqu’à 6 ateliers par jour de 10h30 à 18h30, tous les ateliers sont couverts et fonctionnent même en cas de mauvais temps ; il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite.

[+]

La Forge à Martinet

Déjà présent au Moyen-Âge, ce gros marteau de forge actionné par un moulin à eau, est l’un des tout derniers encore en activité en France. De son petit nom « Forge à martinet » elle a gardé son aspect d’origine et conserve encore aujourd’hui son ambiance sombre et mystérieuse. Philippe (Zézé), détient ses secrets et vous les fait partager.

Le Musée

Le musée des métiers d’autrefois, des Forges de Pyrène, rassemble la plus grande collection d’outils et d’objets illustrant 130 métiers en 6500 pièces. Du plus connu au plus insolite, les métiers sont mis en scène à travers un diaporama, une salle pédagogique et des visites guidées personnalisées pour les groupes.

Les métiers sont regroupés autour de cinq espaces thématiques :

– les métiers ambulants
– l’agriculture et l’élevage
– la vie domestique
– l’habitat
– l’habillement

« Les Âges de la vie »

Baptistou, 85 ans vous entraîne dans un parcours temporel, ludique et émouvant. En s’adressant à sa petite-fille Marion et aidé par une scénographie interactive, il vous plonge au cœur des années 1900 pour le bonheur de toute la famille.

LES ATELIERS

Village des métiers d’antan : le forgeron

Le forgeron de village

Pivot de la vie rurale, le forgeron est aussi l’âme du village. Dans cet atelier, à l’odeur singulière, le fer est mis à rougeoyer sur un lit de charbon attisé par le soufflet. Devant vous il transforme le fer au son de la frappe de son marteau sur l’enclume. Il coupe, allonge, étire la matière pour fabriquer fers à chevaux ou clous. Cet homme aux multiples talents devient alors Maréchal-ferrant ou Cloutier.

Village des métiers d’autrefois : le sabotier

Le sabotier

Au cours de la démonstration, le sabotier vous dévoile les étapes de la fabrication manuelle du sabot avec les différents outils tels que la hucholle, le paroir, la vrille, la gouge, la ruine et le boutoir. L’art de vivre de nos anciens sera également évoqué à travers des anecdotes: de la décoration des sabots le soir lors des veillées, au sabot de la mariée, du contrebandier ou encore de Bethmale.

La potière

Corinne Durr vous attend dans son atelier pour vous faire dévouvrir son art. Emaillage, modelage, ansage n’auront plus de secret pour vous ainsi que les différentes matières et argiles utilisées dans ce métier entre tradition du geste et modernité des réalisations.

Village des métiers d’antan : le boulanger

Le four à pain

Anciennement le Fournier gérait le four communal, de la chauffe à la cuisson en passant par l’entretien. Vous découvrez le four à bois et ses origines, ainsi que celles du pain et ses secrets de fabrication. Le plus compliqué ici, sera d’être patient avant la dégustation, tant le pain au levain fait saliver les gourmands.

Village des métiers d’antan : orpailleur

L’orpailleur

Sous les comtes de Foix la récolte de l’or était très répandue, le travail consistait en un grand nombre de lavages qui dégagent les paillettes d’or du sable. Ici, vous assistez à des démonstrations avec les outils d’antan : batée, bêche et écuelle.

Village des métiers d’antan : atelier d'écriture

L’atelier d’écriture

Cet atelier participatif vous plonge dans l’ambiance d’une école 1900. Redécouvrez pupitres, encre, plumes et porte-plumes pour une leçon d’écriture entre plein et délié. Gare aux chahutages, nos maîtres et maîtresses d’écoles veillent à la discipline et le bonnet d’âne n’est pas loin…

Le Maître verrier – vitrailliste

Meilleur ouvrier de France, Vincent Pull, notre maître verrier est spécialisé en restauration et fabrication de Vitraux d’Art. N’hésitez pas à pousser les portes de son atelier et découvrez la réalisation d’un vitrail selon les méthodes traditionnelles. Admirez les couleurs, les transparences et tous ces reflets magiques que le verre peut offrir et laissez-vous emporter par la beauté de ces ouvrages !

LES ARTISANS

Artisan du parc de loisirs Ariège Pyrénées : Zézé

Philippe (Zézé)

Notre historien-forgeron, passionné, travaille aux Forges depuis 20 ans. Il est la mémoire vivante de la forge à Martinet

Artisan du parc de loisirs Ariège Pyrénées : Kamel

Kamel

Lorsqu’il parle des métiers anciens, la rigueur et la précision sont de mise. Il vous embarquera dans ses histoires avec malice

Artisan du parc de loisirs Ariège Pyrénées : Didier

Didier

Homme de gouaille et de théâtre, il vous fera découvrir avec bonne humeur la vie et les gestes des artisans d’hier.

Artisan du parc de loisirs des Forges Ariège Pyrénées : Nicole

Nicole

Elle guidera votre plume sur les cahiers d’écoles, attention aux fautes d’orthographes le bonnet d’ânes n’est pas loin….

Artisan du village inoublié Ariège Pyrénées : David

David

L’Orpailleur  du Scios, vous fera partager ses nombreux voyages qui l’ont conduit sur les chemins des chercheurs d’or de part le monde.

Artisan du parc à thème Ariège Pyrénées : Fabien

Fabien

Ami des animaux, Il connait les secrets des métiers oubliés. Son expérience vous permettra de vagabonder à travers  le temps.

Corinne Durr

Passionnée par l’art, elle arrive à faire un pont entre tradition et modernité à travers ses créations empruntes de gestes ancestraux et de techniques  contemporaines.

Vincent Pull

Meilleur ouvrier de France 2015 catégorie Vitraux d’Art, Vincent vous fait partager sa passion !