Aux alentours
des Forges

Les Forges de Pyrène se situent à Montgailhard à seulement 5km de Foix. Riche d’une histoire et d’un patrimoine hors du commun grâce à son imprenable citadelle, Foix est une cité à l’âme médiévale ; comme en témoigne encore ses vieilles pierres et ses ruelles étroites, mais pas seulement… Son territoire aux portes du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises confère au château un véritable écrin de nature. Des vallons préservés et ô combien mystérieux, aux refuges des résistants Cathares ou Maquisards, ce territoire promet des aventures hors du temps. Découvrez les curiosités aux alentours des Forges de Pyrène.

[+]
Le chateau - Forge Ariège Pyrénées

Le château de Foix

Construit au Moyen-Âge, le château de Foix, parfaitement conservé, était la propriété des Comtes de Foix, dont les deux plus célèbres représentants furent Gaston Fébus et Henri de Navarre qui devint roi de France sous le nom d’Henri IV. Aujourd’hui, le château consacre plusieurs salles à l’histoire du comté de Foix, à la construction médiévale et à de nombreuses expositions temporaires. Idéal pour remonter le temps et défier les chevaliers en armures.

A 5km des Forges de Pyrène  soit 10 minutes, en voiture.

La rivière souterraine - Forge Ariège Pyrénées

La rivière souterraine de Labouiche

C’est dans une barque de 12 personnes, à 60 m sous terre, que la visite guidée et commentée débute. Le parcours suit la rivière souterraine sur près de 1,5 km. Un cheminement, exceptionnellement long et varié, qui mène de salles en galeries. Des galeries d’ailleurs ornées d’une multitude de concrétions et de gours sans oublier le passage par la célèbre cascade de la Salette. Une croisière insolite sur la « Venise ariègeoise » prometteuse !

→ A 10km des Forges de Pyrène  soit 15 minutes, en voiture.

Centre d'histoire de la résistance et de la déportation

Centre d’histoire de la résistance et de la déportation en Ariège

Le centre d’histoire de Varilhes propose une exposition permanente résolument orientée vers les spécificités locales du second conflit mondial dans ce département rural frontalier de l’Espagne et qui compte sur son sol de nombreux réfugiés espagnols. La vie quotidienne, la Résistance, l’Occupation, les déportations sont abordées successivement au fil d’un parcours qui conjugue Histoire et Mémoire.

→ A 13km des Forges de Pyrène  soit 15 minutes, en voiture.

Le pont du diable - Forge Ariège Pyrénées

Le Pont du Diable

En Ariège, on raconte que les gens du pays firent bâtir ce pont par le Diable, qui réclama d’être payé par l’âme du premier qui passerait dessus. Les anciens savaient y faire en affaires : ils firent traverser un chat ! Mais l’histoire nous apprend qu’au XIXe siècle, il fut bâti par un polytechnicien. De Belzébuth ou du brillant ingénieur, à chacun de voir quelle histoire il préfère, mais quoi qu’il en soit les gorges ariégeoises font profiter les chalands de vues superbes sur les berges.

→ A 5km des Forges de Pyrène  soit 10 minutes, en voiture.

La voie verte - Forge Ariège Pyrénées

La Voie Verte entre Foix et St-Girons

Cette magnifique Voie Verte de 42km a été aménagée entre Vernajoul (à 3km de Foix) et Saint-Girons. Un sentier aménagé et sécurisé avec vue imprenable sur les Pyrénées. Les pentes sont faibles et régulières ce qui rend le tracé accessible à tous. Un lieu propice aux randonnées à pied, à cheval, en vélo ou à VTT. Nouveau cette année : la possibilité de louer des vélos électriques pour parcourir l’itinéraire.

→ A 8km des Forges de Pyrène  soit 13 minutes, en voiture.